clos
ou
passé
TRAVAUX PUBLICS : Hopak de Olga Dukhovna - CAMP
Mille Plateaux - CCN La Rochelle - Chapelle Fromentin (LA ROCHELLE)
Afficher le planTRAVAUX PUBLICS 18h30
Olga Dukhovna Mille Plateaux — pour tous gratuit sur réservation, jauge limitée
Depuis 2022, l’invasion russe en Ukraine s’accompagne d’un conflit culturel dont le but est d’éradiquer toute identité ukrainienne. Le discours officiel de la Russie insiste sur le fait que la culture proprement ukrainienne n’existe pas.
Le projet Hopak, de Olga Dukhovna se fonde sur une recherche autour des danses traditionnelles ukrainiennes. Distinguer les danses d’Ukraine de celles de la Russie n’est pas facile, du fait des siècles d’assimilation culturelle forcée, d’expansion territoriale, de répression et d’oppression linguistique. Quelles seraient ces danses aujourd’hui si elles avaient pu se développer librement ? À quoi ressembleraient-elles sans avoir été étouffées et dominées ?
Hopak est un jeu entre un héritage historique et une approche minimaliste tendant à réduire chaque danse à son point de départ. À partir de là, il en crée de nouvelles. Et il est possible que ces vagues, ces constants allers-retours entre passé et futur, puissent libérer la voie vers des métaphores, l’imagination ou des sens imprévisibles.
— Olga Dukovna est accueillie en résidence à Mille Plateaux du 29 avril au 3 mai.
Numéro de licence : 1-20-00644 / 2-20-00645 / 3-20-00646