clos
ou
passé
STAGE de danse : 3 jours d'improvisation avec Mark Tompkins - niveaux avancés/professionnels
Mille Plateaux - CCN La Rochelle - Chapelle Fromentin (LA ROCHELLE)
Afficher le planDu samedi 08, dimanche 09 et lundi 10 avril 2023 (férié) de 10h à 17h
Trois jours d’improvisation, la composition en temps réel. Lorsqu’il improvise, le performeur travaille simultanément sur plusieurs niveaux de sensation. Ainsi, il écoute, regarde, ressent, agit et réagit selon ses perceptions et celles de ses partenaires dans un espace-temps donné. L’art de la composition en temps réel réside dans ses capacités à rester ouvert aux richesses des pulsions internes et externes, mais aussi à recevoir, traiter et proposer de la matière en un flux de feedback ininterrompu. Comment éviter la surcharge d’informations ? Comment faire rien et malgré tout agir ? Vous aborderez ces questions par une série de jeux d’improvisation et de partitions simples qui permettront d’aiguiser les sensations et les perceptions : le toucher, la vision, l’écoute. Vous explorerez les notions du shift (changement rapide), du laisser-faire, du temps simultané, et du jeu de rôles entre le performeur, le témoin et le spectateur afin d’approfondir la concentration intérieure et extérieure.
Biographie de Mark Tompkins Après une série de solos et spectacles collectifs, il fonde la compagnie I.D.A. en 1983. Au fil du temps, sa manière unique de fabriquer des objets performatifs non identifiés est devenue sa signature. Solos et pièces de groupe, concerts et performances mêlant la danse, la musique, le chant, le texte et la vidéo sont les étapes de ce parcours initié dans les années 1970 et poursuivi avec la complicité du scénographe Jean-Louis Badet depuis 1988. Son intérêt pour la composition en temps réel le mène à collaborer avec de nombreux danseurs, musiciens et éclairagistes. En 2008, il reçoit le Prix SACD de la Chorégraphie pour l’ensemble de son œuvre.
Ses derniers spectacles évoluent vers le théâtre musical : Black'n'blues (2010), Opening Night (2012), Showtimes (2013), Veter Norosti, Un Vent de Folie (2014), au Théâtre Mladinsko à Ljubljana, Slovénie, Le Printemps (2015) aux Rencontres internationales chorégraphiques de Seine-Saint-Denis et Bambi un drame familial (2017) au CCN de Tours.
Il est chanteur dans le projet de Sarah Murcia Never Mind The Future autour des Sex Pistols et travaille avec la chorégraphe portugaise Mariana Tenger Barros, A Power Ballad (2013) et Resurrection (2017).
Numéro de licence : 1-20-00644 / 2-20-00645 / 3-20-00646